Nature
"La région Seine et Marne offre diverses activités sportives et culturelles. Au départ du gîte, vous pourrez partir en ballade le long du canal, flâner près de l'écluse ou pic-niquer au bord du Lunain."
Forêt de Fontainebleau
Forêt Avec une superficie de 25 000 hectares la forêt de Fontainebleau demeure un pur bonheur pour les amoureux de la nature, par sa faune et sa flore très denses et diversifiées. Elle offre plus de 1600 km de routes forestières et circuits pédestres pour le plaisir des promeneurs dont 300 km de sentiers balisés. De nombreuses activités sont proposées, de la varappe, des promenades à pied, à cheval ou à vélo.
Marais d’Episy
Marais Classé Espace Naturel Sensible (ENS), ce site de 44 hectares propose un circuit découverte pour mieux comprendre le patrimoine faunistique et floristique incomparable de cette zone humide.
L’observation est possible à partir des plateformes installées le long du parcours. Des circuits de randonnée y sont proposés (documents disponibles à l’Office de Tourisme) et des "sorties nature" sont organisées toute l’année par la Maison de l’Environnement. 223 espèces végétales ont été recensées témoignant d’une biodiversité de très haute qualité. Plus de 70 espèces d’oiseaux, dont notamment la pie-grièche écorcheur ou les très rares butor étoilé et gorge bleue à miroir ont été répertoriés
La plaine de Sorques
Sorques La plaine de Sorques, située sur le terrain d'une ancienne carrière, est une zone protégée de la commune française de Montigny-sur-Loing.
Elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, batraciens et mammifères sauvages. Un chemin en fait le tour, il mène à deux observatoires (munis de lunettes d'observation) permettant d'observer les oiseaux en toute discrétion. Si l'accès à la zone est interdit au public en temps normal, des sorties thématiques en groupe sont régulièrement organisées par le syndicat d'initiative de Montigny-sur-Loing.